Jobo

16 Jan 2026

Site web : https://www.jobo-ci.com/

Taille de l'entreprise : 4 personnes au lancement

Taille de l'équipe tech : 0 en interne

Activité : solution d'intérim digitale en Afrique de l'Ouest

Mission : développer une V1 de la plateforme et recruter un CTO associé

Type de mission : Cadrage + CTO part-time puis transition vers CTO associé

1) Redéfinition du besoin :

Jobo, lancée en 2022, propose une solution d'intérim digitalisée en Afrique de l'Ouest pour optimiser le temps de recherche de mission et faciliter les échanges entre agences et travailleurs.

La plateforme traite 6 familles de métiers (logistique, BTP, vente, industrie, services, transport) avec un matching basé sur les hard et soft skills plutôt que sur le CV.

Avec un nombre d’utilisateurs en augmentation croissant, la gestion manuelle atteignait ses limites. Le développement d'une plateforme automatisée devenait nécessaire.

Guillaume, le fondateur, cherchait un CTO mais rencontrait deux difficultés : la complexité technique du marché africain et l'échec de rencontres avec des profils qui ne comprenaient pas le business model.

2) Sourcing :

On a cherché dans notre communauté un profil CPTO expérimenté capable d'appréhender les problématiques du marché africain et aligné avec les valeurs de Jobo.

Ce qu'on a priorisé : pragmatisme technique, vision business, leadership et capacité à définir une roadmap cohérente avec les budgets d'une jeune startup à impact.

3) La mission :

Phase 1 - Cadrage stratégique + développement de la V1 :

Le CPTO a analysé le contexte et proposé 3 solutions avec une recommandation forte : partir sur du no-code (Bubble) pour la V1 plutôt qu'une approche risquée avec recrutement immédiat de développeurs.

Il a construit une roadmap court, moyen et long terme.

Pour réaliser cette V1 en no-code, nous avons recruté pour Jobo un lead développeur.

Cette V1 a permis d'aller chercher les fonds nécessaires pour supporter la croissance.

Phase 2 - Transition et CTO en interne :

Suite à la réussite de la levée de fonds, il était temps pour Jobo de passer sur une solution scalable. Pour cela, Jobo avait besoin d'internaliser le rôle de CTO.

Nous avons cherché dans notre réseau un profil capable de se synchroniser avec le CPTO part-time pour opérer la transition. Il fallait aussi un profil capable d'encadrer une petite équipe technique avec une bonne appétence produit pour faire évoluer la roadmap rapidement.

On a trouvé notre candidat avec une période d'essai de 3 mois.

Dès son arrivée, il a cadré la roadmap technique en fonction des objectifs business, constitué l'équipe de développeurs et piloté le développement du nouveau produit.

4) Résultats :

Jobo a réussi à lancer sa V1 en no-code, absorbant les demandes en attente et sécurisant sa levée de fonds.

L'internalisation du CTO s'est faite avec succès, permettant de constituer une équipe technique solide et de développer une solution scalable.

L'entreprise dispose désormais d'une roadmap technique claire et d'une vision pour son expansion en Afrique de l'Ouest 🤙

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.