Amiral Technologies

15 Dec 2025

Site web : https://www.amiraltechnologies.com/

Taille de l'entreprise :
16 personnes

Taille de l'équipe tech
: 6 personnes

Activité :
maintenance prédictive industrielle par détection d'anomalies sur équipements

Mission
: assurer la transition CTO pendant l'absence du CTO actuel

Type de mission :
CTO de transition

1) Redéfinition du besoin :

Amiral Technologies, développe une solution de prédiction de pannes pour équipements industriels via analyse de séries temporelles.

L'entreprise travaille avec de grands groupes dans l'énergie, les transports et la défense. Chaque client ayant des besoins spécifiques, beaucoup de développement sur-mesure a été nécessaire faute de normes standards sur les données remontées.

Suite à leur levée, l'objectif était d'industrialiser la solution et créer des modules uniques.

Le départ temporaire du CTO pour 5 mois nécessitait un CTO de transition capable d'arriver en amont pour une passation, puis maintenir la dynamique de l'équipe tout en participant aux décisions stratégiques.

2) Sourcing :

On a cherché dans notre communauté un profil CTO expérimenté en industrialisation logicielle et infrastructure.

Ce qu'on a priorisé : capacité à intégrer rapidement une équipe tech, expérience en automatisation et déploiement, et aptitude à participer au trio produit pour traduire les contraintes techniques.

Mission de transition : 1 mois de chevauchement puis 5 mois en autonomie à 3 jours/semaine.

On trouve le candidat idéal, ça matche → on démarre.

3) La mission :

Sprint 1 - Transition et prise en main (1 mois) :

Le CTO a réalisé une prise en main progressive des responsabilités pendant le chevauchement avec le CTO en place avant son départ. Il s'est intégré à l'équipe et a créé une relation de confiance avec les fondateurs.

Il a analysé la stack existante et identifié les chantiers prioritaires d'industrialisation.

Sprint 2 - Pilotage et industrialisation (5 mois) :

Le CTO a maintenu la dynamique et la motivation de l'équipe technique en favorisant la communication et l'écoute. Il a rassuré les fondateurs par sa présence en tant qu'interlocuteur de premier rang.

Il a participé aux discussions produit avec le PM et le chef de projet, apportant les contraintes techniques dans la définition de la roadmap.

Il a recruté un DevOps et lancé la refonte complète de l'infrastructure cloud. Les deux chantiers principaux ont été la gestion de la rétrocompatibilité des versions et la modernisation de l'infrastructure.

Il a suivi la mise en place de la norme ISO 27001 à partir d'avril 2025 en lien avec la société externe.

4) Résultats :

Au terme des 6 mois, la transition s'est déroulée sans accroc et l'équipe a maintenu sa dynamique pendant l'absence du CTO en place.

L'infrastructure a été entièrement repensée avec un processus de déploiement automatisé, préparant le terrain pour le scaling à venir.

L'entreprise a pu poursuivre ses objectifs de croissance avec sérénité.

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.