Trouver un CTO pour s’associer : bonne ou mauvaise idée ?

trouver un CTO pour s'associer : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsqu’on veut créer une start-up avec un produit tech sans avoir de compétences techniques, on se retrouve vite bloqué. Et c’est bien normal, une avalanche de problématiques et de questionnement vous tombent dessus et vous ne savez pas comment éclaircir tout ça. C’est à ce moment-là que beaucoup d’entrepreneurs veulent trouver un CTO pour s’associer. Mais alors, bonne ou mauvais idée ?
On vous dit tout dans cet article !

Trouver un CTO pour sa start-up : ce que vous allez y gagner

Trouver un CTO pour sa start-up : ce que vous allez y gagner
« L’homme ne peut rien faire en bien ou en mal qu’en s’associant. Il n’y a pas d’armure plus solide contre l’oppression, ni d’outils plus merveilleux pour les grandes œuvres ».

Si vous êtes un entrepreneur désireux de créer une entreprise tech, il n’est pas rare que vous envisagiez d’engager un CTO pour vous aider à développer votre produit.

Mais qu’est-ce qu’un CTO apporte à votre table ? Un bon CTO sera capable de transformer votre vision en réalité. Il vous aidera à créer votre produit à partir de zéro ou à faire évoluer un produit existant en optimisant ses performances et ses fonctionnalités.

Voici quelques-uns des avantages d’un partenariat avec un CTO :

  1. Il peut vous aider à créer de meilleurs produits plus rapidement
  2. Il peut réunir l’équipe technique adéquate pour votre projet.
  3. Il peut vous conseiller sur la mise à l’échelle de votre projet à un stade ultérieur.

Un CTO est l’un des recrutements les plus importants que vous ferez en tant qu’entrepreneur. Cette personne vous aidera à construire votre produit, puis à le mettre sur le marché.

Il sait gérer à la fois les personnes et les processus. Il possède les compétences techniques nécessaires à la création de votre produit, mais aussi une compréhension plus large de la manière dont la technologie s’intègre dans votre stratégie commerciale. Le CTO peut vous aider à mettre en place les bons systèmes, processus et structures d’équipe pour soutenir la croissance dans tous les domaines de votre entreprise.

Pour ça, il est essentiel de choisir le bon directeur technique pour votre start-up. Leur expérience vous aidera à vous développer plus rapidement. Les meilleurs CTO ont des années d’expérience dans la création de produits performants à partir de rien. Ils sauront identifier ce qui fonctionne, le temps que cela prend et les outils les mieux adaptés pour atteindre ces objectifs. Ils peuvent donc vous aider à éviter les erreurs fastidieuses et le gaspillage de ressources, ce qui vous permet de consacrer plus de temps à un travail productif sur la feuille de route de votre produit.

Enfin, la partie technique étant entre de bonnes mains, cela vous laisse beaucoup plus de temps pour vous occuper de la partie business ou commerciale.

Pour avoir une meilleure idée du type de profil qu’il vous faut, n’hésitez pas à jeter un œil à cet article.

S’associer à un CTO pour monter sa start-up : la face immergée de l’iceberg

S'associer à un CTO pour monter sa start-up : la face immergée de l'iceberg
Ceci est un iceberg émergé 🧊

Malheureusement en pratique, les choses sont plus complexes. En effet, le recrutement est un processus humain et bien souvent le simple fait de vouloir s’associer pour compléter ses compétences sur un projet.

Voici quelques risques si vous souhaitez recruter un CTO pour vous associer :

Le premier risque est lié au matching humain. C’est fondamental pour deux personnes qui s’engage d’avoir un réel feat humain autant sur le côté professionnel et sur le côté plus personnel. Vous allez être amené à travailler beaucoup de temps ensemble et donc il faut absolument trouver votre âme sœur professionnel, ce qui est loin d’être évident.

Un autre risque, c’est de s’associer avec un développeur en pensant que c’est un CTO. C’est une chose qui arrive assez fréquemment puisque votre souhait au départ est de développer une première version. Vous allez donc vouloir recruter quelqu’un qui sache développer. Et un développeur avec quelques années d’expérience peut aisément se considérer comme un CTO auprès de dirigeants sans background technique. En faisant ça, la personne sera en mesure de développer une première version mais ne sera pas capable de la faire évoluer par la suite. Et à ce moment-là, il vous faudra un vrai CTO pour continuer l’aventure.

De manière générale, si vous n’avez aucun compétences/connaissances techniques, il vous sera difficile de trouver la bonne personne. Vous allez prendre le risque de vous associer avec n’importe qui, pas forcément compétent et ainsi perdre la maîtrise de votre projet. Et une fois que vous vous en apercevez, il est déjà trop tard. S’associer avec quelqu’un signifie que vous allez partager les parts de votre entreprise. C’est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Et sans aide extérieure, vous pouvez rapidement faire les mauvais choix.

Afin d’éviter ces risques, vous pouvez utiliser votre réseau pour trouver la perle rare. Une recommandation sera toujours une meilleure option. Vous pouvez faire appel à des services de recrutement compétents : agence de recrutement, agence web, plateforme de freelance etc…

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre association !

Vous cherchez un CTO ?