Recruter un CTO : les 2 façons de trouver un bon profil

Recruter un CTO : quels profils ?

Comme pour beaucoup de métiers dans le secteur de la tech, recruter un CTO est très difficile, bien qu’ils soient souvent la pièce maîtresse d’une entreprise. De plus en fonction du contexte d’intervention et des entreprises, leurs rôles peuvent être relativement différents. C’est pour ces raisons que le recrutement s’avère souvent compliqué et peu fructueux. De plus, Il existe de nombreux profils de CTO, ce qui peut complexifier un peu la tâche. Vous vous demanderez probablement comment reconnaître un bon profil, et comment identifier celui qui répond à vos besoins ? Dans cet article nous allons voir quels sont les critères à prendre en compte pour recruter un CTO et où chercher pour trouver la perle rare.

Recruter un CTO avec le bon profil : une question de contexte

comment trouver le bon profil de CTO en fonction du contexte de l'entreprise
Quels profils ? Quels contextes ?

Pour commencer il faut savoir que le profil va varier en fonction de la taille, du type et du contexte de l’entreprise. Pour une start-up le profil recherché sera complètement différent de celui d’une PME ou encore d’un grand compte. Donc pour que vous sachiez où chercher, vous devez définir précisément les besoins auquel le CTO répondra.

Pour vous aiguillez, voici une liste des principaux besoins avec le profil qui correspond.

Recruter un CTO en early stage :

Une entreprise early stage signifie littéralement une entité « en avance ». À cette étape généralement le produit n’est pas encore développé et il n’y a pas encore de développeur en interne.
Les besoins : Il faut quelqu’un qui guide le/les dirigeant(s) dans les choix de technologies, dans la construction de la roadmap, dans le recrutement de l’équipe technique et dans la définition du cahier des charges.
Le bon profil : il faut un CTO avec une casquette de Product Manager. C’est un profil pragmatique en matière de technique, qui sait simplifier les développements et qui pourra faire sortir rapidement une première version du produit.
Les compétences : quelqu’un avec une bonne vision produit et business pour pouvoir déterminer les enjeux de l’entreprise à la fois côté technique mais aussi côté client.

Recruter un CTO en startup :

Dans le cas d’une start-up lambda, l’entreprise à un produit existant et à déjà commencer à constituer une équipe technique (un ou deux développeurs).
Les besoins : il faut sécuriser son socle technique et ses compétences, en plus d’avoir un appui sur la direction technique à suivre.
Le bon profil : dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à CTO lead tech. C’est un profil plus technique qui peut challenger l’équipe tech et mettre en place des bonnes pratiques.
Les compétences : à cheval sur la veille technique il doit aussi encadrer et mentorer des petites teams de développeurs tout en mettant lui aussi les mains dans le cambouis.

Recruter un CTO en scale-up

Une scale-up est une entreprise en pleine croissance qui fait face à des problématiques de recrutement/management. L’équipe technique comporte de nombreux développeurs, designers, chefs de projets etc..
Les besoins : il y a de forts enjeux stratégiques au niveau de la direction et une nécessité de piloter les ressources humaines.
Le bon profil : un CTO Manager. C’est un CTO avec de l’expérience dans des entreprises en forte croissance qui saura rapidement prendre en main les équipes et accompagner les fondateurs.
Les compétences : une vision stratégique à la fois business et technique ainsi qu’une aptitude naturelle au management.

Recrutement CTO : savoir où chercher

Meme mister Bean pour décrire les dirigeants qui ne trouvent pas CTO
Les dirigeants de start-up qui cherchent à recruter un CTO

Une fois qu’on a bien identifié les compétences dont on a besoin et le profil qui correspond, faut-il encore le trouver. Pour ça, la première solution c’est de faire jouer son réseau. C’est la première étape, la plus simple et qui devrait éviter les mauvaises surprises puisque généralement les recommandations sont bonnes.

Si vous trouvez personne dans votre réseau, pas de panique ! Voici quelques pistes supplémentaires ci-dessous.

Trouver un CTO sur les plateformes de free-lance

Depuis quelques années, les plateformes de free-lance ont le vent en poupe. L’avantage c’est la diversité des profils. On y trouve tous types de personnes et de métiers avec des spécialités dans la tech. Que vous cherchiez quelqu’un à temps plein ou à temps partiel, c’est l’endroit idéal pour avoir un bon échantillon de candidat.
L’inconvénient c’est qu’il y a tout type de qualification. Il faut donc bien préparer les entretiens pour être sûr que la personne en face de nous est compétente et répond bien aux attentes.
Quelques exemples de plateformes de free-lance tech : Malt, Comet, Le Hibou, La Crème de la crème.

Trouver un CTO via les communautés

Elles aussi connaissent un essor sans précédents. Les leaders de la tech en France et dans le monde se rassemblent pour partager leurs connaissances, leurs anecdotes, leurs questions… mais aussi leurs opportunités professionnelles. In fine, il suffit de rentrer en relation avec ces communautés pour bénéficier des meilleurs profils disponibles du moment.
Parmi les communautés en vogue on retrouve : Tech Rocks et Co-munity by CO-CTO.

Vous cherchez un CTO ?