ERP et CRM : outils indispensables pour digitaliser sa PME industrielles ?

ERP CRM

Il existe de nombreux logiciels professionnels avec des sigles parfois compliqués à distinguer. Parmi les plus connus on retrouve l’ERP et le CRM : deux progiciels indispensables dans la gestion opérationnelle d’une entreprise. Dans cet article on va tenter de décrire ces outils et pourquoi les utiliser.

L’ERP : véritable générateur de productivité

Le logiciel ERP (Entreprise Ressource Planning), est un progiciel permettant de gérer l’ensemble des processus opérationnel d’une entreprise : ressources humaines, comptabilité, vente, stock… Un logiciel ERP permet aussi le suivi des facturations, la gestion des commandes, ainsi que des données clients, des salariés et des distributeurs. Aujourd’hui, disposer d’un ERP est devenu fondamental dans le développement et la gestion d’une stratégie d’entreprise. De plus la solution peut être clé en main, avec un logiciel type qui vient remplacer les anciens systèmes de gestion mais il peut être aussi personnalisé et sur mesure pour s’adapter parfaitement aux processus de votre entreprise.

Dans une dynamique de modernisation et de digitalisation d’une PME, L’ERP est une évidence. Grâce à ce logiciel, vous aurez une visibilité rapide et globale sur l’état de votre activité et ainsi vous optimiserez votre temps, si précieux. Par ailleurs une fois le logiciel intégré à votre organisation vous allez réduire les tâches innéficientes, rationaliser vos actions et donc réduire vos coûts.

Dès lors, vous ajustez les ressources humaines aux tâches à forte valeur ajoutée tandis que vous vous concentrez sur les missions essentielles au pilotage de votre activité. Vos collaborateurs sont impliqués d’avantage dans leur travail, et ont une meilleure productivité. 

Efficacité commerciale et CRM

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un outil de gestion de la relation client : il enregistre et traite toutes les données relatives aux clients, fournisseurs et collaborateurs de l’entreprise.

Lorsque votre équipe sales s’agrandit, il est impératif d’avoir un CRM. Avec lui vous optimisez facilement les processus commerciaux, tous les contacts que vous avez eus avec un prospect sont recensés ce qui améliore grandement la mise en place de vos stratégies commerciales et marketing.

Les avantages : Il facilite l’acquisition de clients, par des lives chats ou formulaires. Il améliore la gestion des bases de données pour une meilleure exploitation commerciale. Vous optimisez ainsi les processus de conversion et de fidélisation. Il vous permet aussi d’automatiser les tâches et donc d’être plus efficace et avoir de meilleurs résultats. Enfin il fournit des rapports statistiques de qualité afin que vous puissiez mieux analyser vos les performances de vos actions.

Peu importe la taille ou le chiffre d’affaire de votre entreprise, ces outils sont de plus en plus utilisés dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Pas toutes les entreprises ont besoin du dernier logiciel ERP qu’il existe sur le marché pour fonctionner correctement, cependant il existe des progiciels qui s’adapte à vos besoins et vos objectifs. Vous pouvez tout à fait vous équiper progressivement en itérant sur les processus à automatiser et ainsi rentabiliser plus vite l’investissement. Libre à vous de chercher les différents ERP ou CRM qui colleront le mieux au fonctionnement de votre entreprise, a voir avec vos CTO.

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