ERP et CRM : outils indispensables pour digitaliser sa PME industrielle

ERP CRM

Il existe de nombreux logiciels professionnels avec des sigles qui sont parfois compliqués à distinguer. Parmi les plus connus on retrouve l’ERP et le CRM : deux progiciels indispensables dans la gestion opérationnelle d’une entreprise. Dans cet article on va tenter de décrire ces outils et pourquoi les utiliser.

L’ERP : véritable générateur de productivité

Le spectre d’utilisation d’un ERP

Le logiciel ERP (Entreprise Ressource Planning), est un progiciel permettant de gérer l’ensemble des processus opérationnel d’une entreprise : ressources humaines, comptabilité, vente, stock… Un logiciel ERP permet aussi le suivi des facturations, la gestion des commandes, ainsi que des données clients, des salariés et des distributeurs. Aujourd’hui, disposer d’un ERP est devenu fondamental dans le développement et la gestion d’une stratégie d’entreprise. De plus la solution peut être clé en main, avec un logiciel type qui vient remplacer les anciens systèmes de gestion mais il peut être aussi personnalisé et sur mesure pour s’adapter parfaitement aux processus de votre entreprise.

Dans une dynamique de modernisation et de digitalisation d’une PME, L’ERP est une évidence. Grâce à ce logiciel, vous aurez une visibilité rapide et globale sur l’état de votre activité et ainsi vous optimiserez votre temps, si précieux. Par ailleurs une fois le logiciel intégré à votre organisation vous allez réduire les tâches innéficientes, rationaliser vos actions et donc réduire vos coûts.

Dès lors, vous ajustez les ressources humaines aux tâches à forte valeur ajoutée tandis que vous vous concentrez sur les missions essentielles au pilotage de votre activité. Vos collaborateurs sont impliqués d’avantage dans leur travail, et ont une meilleure productivité. Il faut du temps pour que tout le personnel utilise pleinement les fonctionnalités d’un ERP mais une fois que les choses sont bien en place les gains de productivités sont souvent au rendez-vous.

Les logiciels ERP les plus connus sont : Zoho, Sage, Oracle et Odoo. À noter que vous pouvez très bien mettre en place un ERP sur mesure dit « spécialisé », plutôt qu’un ERP généraliste pour votre entreprise qui s’adaptera plus facilement à vos processus. Les ERP spécialisés ont la particularité d’être pens et conçu pour votre métier avec des fonctions adaptées à la gestion de vos tâches.

Efficacité commerciale et CRM

Les fonctionnalités du CRM

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un outil de gestion de la relation client : il enregistre et traite toutes les données relatives aux clients, fournisseurs et collaborateurs de l’entreprise.

Lorsque votre équipe commerciale s’agrandit, il est impératif d’avoir un CRM. Avec lui vous optimisez facilement les processus commerciaux. Tous les contacts que vous avez eus avec un prospect sont recensés ce qui améliore grandement la mise en place de vos stratégies commerciales et marketing.

Les avantages : Il facilite l’acquisition de clients, par des lives chats ou formulaires. Il améliore la gestion des bases de données pour une meilleure exploitation commerciale. Vous optimisez ainsi les processus de conversion et de fidélisation. Il vous permet aussi d’automatiser les tâches et donc d’être plus efficace et avoir de meilleurs résultats. Enfin il fournit des rapports statistiques de qualité afin que vous puissiez mieux analyser vos les performances de vos actions.

Il existe des très bons acteurs sur le marché des CRM : Hubspot, Pipedrive, ou encore Salesforce.

La mise en place

La mise en place d’un ERP ou d’un CRM est une opération complexe qui nécessite une analyse préalable des besoins et des contraintes du projet. Si vous avez besoin d’un appui dans l’élaboration de votre projet, il existe des experts spécialisés (soit travaillant pour l’éditeur du logiciel soit un prestataire tiers), en mesure de vous apporter des réponses précises et adaptées à vos contraintes. Chaque projet de mise en place d’un ERP est conduit par une équipe de responsables de projet et de consultants formés et certifiés, qui vous accompagneront au quotidien jusqu’à la mise en production de votre ERP.
Les consultants ERP conseillent votre entreprise dans le choix et la mise en place de votre ERP, et sont en mesure de vous conseiller pour l’apprentissage des nouvelles fonctionnalités. Vos salariés peuvent avoir accès à des formations et être accompagnés jusqu’a ce que les mécanismes soient bien ancrés.

Peu importe la taille ou le chiffre d’affaire de votre entreprise, ces outils sont de plus en plus utilisés dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Toutes les entreprises n’ont pas besoin du dernier logiciel ERP qui existe sur le marché pour fonctionner correctement, cependant il existe des progiciels qui s’adapte à vos besoins et vos objectifs. Vous pouvez tout à fait vous équiper progressivement en itérant sur les processus à automatiser et ainsi rentabiliser plus vite l’investissement. Libre à vous de chercher les différents ERP ou CRM qui colleront le mieux au fonctionnement de votre entreprise. Réflexion a avoir avec votre CTO.

Si vous êtes retissant à l’idée de changer complètement votre structure avec ce type d’outil, il existe des alternatives plus accessibles (entre l’excel et le progiciel) comme Airtable, Notion, et Click Up.

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