Chief Product Officer, Product Owner, Product manager, tous ces termes désignent des fonctions qui se rapprochent de celui de CTO/DSI. Mais quelles différences y-a-t-il vraiment entre eux ? Dans cet article on vous révèle quelles sont les différences entre CPO, PO, PM et leur rôle dans l'entreprise.
Le CPO (Chief Product Officer) : Le Chief Product Officer incarne la fonction exécutive dédiée à la stratégie produit de l'entreprise. Membre du comité de direction, il définit et porte la vision produit et garantit l'alignement entre les objectifs business et les réalisations techniques. En étroite relation avec les équipes tech, le CPO élabore des briefs et rédige les cahiers des charges produits. Son expérience et son leadership lui permettent d'avoir une vision globale sur les choix stratégiques et opérationnels qu'il doit prendre dans les projets qui lui sont confiés.
Sa principale fonction reste celle d'encadrer l'équipe produit.
Ses principales missions s'articulent autour de 3 leviers :
Stratégie produit : définition de la roadmap et de la vision du produit Management d'équipes : pilotage des Product Managers et Product OwnersRelation client : analyse des retours utilisateurs, suivi des métriques de satisfaction et ajustement de la stratégie produit. Dans les organisations avec plusieurs produits, chaque ligne bénéficie généralement d'un CPO dédié.
Le PO (Product Owner) : Le PO est une fonction qui varie grandement en fonction du type d'organisation, de sa taille et de son mode de fonctionnement. Il représente l'évolution du chef de projet traditionnel, enrichie d'une composante technique forte. Son background tech lui permet de dialoguer efficacement avec les équipes tech et de comprendre les contraintes d'implémentation.
Ses missions consistent donc à contribuer à la réalisation de la roadmap et à encadrer les projets techniques. Le PO doit s’assurer de prioriser les objectifs, en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs et de rédiger une description simple et compréhensible de leurs envies.
Le PM (Product Manager) : Le rôle de Product Management se rapproche fortement de celui de Product Owner. Cependant, certaines subtilités existent en fonction du contexte. En effet, dans beaucoup d'organisations le PO est aussi un PM. Et dans d'autres cas de figure, la différence se fait au niveau des relations avec les différentes équipes. Le PO, lui, collabore au quotidien avec les équipes techniques alors que le PM est plutôt en relation avec les utilisateurs du produit et avec la direction. C'est donc une différence hiérarchique dans de nombreux cas.
Le Product Manager se distingue par : une proximité forte avec les utilisateurs finaux / clients, un rôle d'interface entre la direction et les équipes produit et une responsabilité sur les aspects business : positionnement, pricing, stratégie de lancement etc...
Le PM doit concilier les retours utilisateurs, les contraintes techniques et les impératifs business. Il définit le "quoi" et le "pourquoi" du produit, tandis que le PO se charge du "comment" avec les équipes de développement.
Pour résumer, les fonctions sont très proches sur le papier. Le PO est plus orienté technique et opérationnel. Il parle le même langage que ses subordonnés. Il est proche (physiquement) du produit et n'hésite pas à mettre la main à la patte. A contrario, le PM a plus un rôle de manager, plus proche des enjeux stratégiques en respectant les budgets et les différents pôles de l'entreprise (financier, marketing...). Il est donc en relation avec les responsables de chaque secteur, avec la direction et surtout avec les utilisateurs produits. Enfin, le CPO est au dessus des deux précédents dans l'organisation. S'il existe plusieurs produits dans une entreprise, il y a généralement un CPO par produit.