Comment optimiser le budget de son projet digital ?

Budget

Comment être sûr de payer le prix juste pour développer ma solution digitale ? Quel budget pour quelle solution ? C’est des questions qui viennent naturellement lorsque vous démarrez aventure digitale. Dans cet article on vous présente une liste des choses à faire/savoir afin d’optimiser le budget que vous souhaitez allouer à votre projet digital.

Cadrer son projet ou comment économiser quelques k€

Une des erreurs les plus fréquentes chez les dirigeants qui se lancent sur des nouveaux projets digitaux c’est d’avoir un scope fonctionnel infini. Ils n’ont pas d’idée précise sur la version finale mais ils ont une multitude d’idées en matière de fonctions à implémenter. Et bien souvent la plupart de ces fonctions sont irréalisables au début. En effet les premières versions d’une solution digitale servent à tester son marché et avoir une idée de ce qui peut-être viable et envisageable. Inutile donc de la surcharger en fonctionnalités. Non seulement cela vous coûtera beaucoup plus cher mais en plus votre solution ne sera pas scalable dans le temps.

C’est pourquoi il est essentiel d’avoir à vos côtés des personnes compétentes qui vont cadrer votre projet et seront aptes à prioriser et réduire les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin.

Être agile : bien gérer son projet pour bien gérer son budget

En un mot, l’agilité est une façon de travailler qui consiste à faire des expériences, à apprendre de ses erreurs et à les corriger au lieu de les enterrer. En agilité, le management est basé sur la confiance et l’équipe est responsable de sa propre productivité. C’est une approche simple, mais elle est difficile à mettre en œuvre. Dans la pratique la meilleure façon d’appliquer les méthodes agiles est de fonctionner sur un mode de facturation au temps passé et non sur des modes au forfait. Vous êtes facturé à hauteur de vos besoins et du temps que passent le/les prestataires sur votre projet. Vous évitez ainsi les sur-facturations dues au forfait imposé sur un nombre de jours travaillés déterminé à l’avance.

En externe

Faites plusieurs devis. Mais comment ? La question est pertinente, car pour réaliser des économies durables, vous devez bénéficier de plusieurs devis. Avec un devis en main, vous pouvez en effet comparer les offres en faisant jouer la concurrence. Les agences et prestataires vous feront une proposition en fonction de vos besoins et vous offriront des prestations adaptées à votre budget. Pour obtenir plusieurs devis, cela ne sera pas une mince affaire et vous devrez être persévérant. En effet, vous devrez contacter plusieurs interlocuteurs (sans compter les recommandations que l’on vous fait), pour savoir s’ils peuvent intervenir sur votre projet. Si vous êtes Parisiens n’hésitez pas à faire des devis en provinces, ils sont généralement 20 à 30% moins chers qu’en Île-de-France.

En interne

Vous pouvez privilégier le recrutement d’un alternant pour épauler votre projet. C’est bien moins cher qu’un salarié en CDD/CDI et le travail fourni s’avère souvent très qualitatif. Vous bénéficiez en plus des aides de l’État qui peuvent couvrir jusqu’à 80% de son salaire.

Une autre manière d’être au courant des prix pratiqués sur le marché reste d’échanger avec des entrepreneurs ou des dirigeants ayant fait appel à quelqu’un récemment pour son projet digital. Plus vous multiplierez les échanges plus vous aurez un avis objectif sur les pratiques actuelles en matière de tarif.

Enfin, si vous avez le privilège d’être accompagné par un CTO ou un chef de projet digital de qualité, vous réduirez drastiquement le risque d’être facturés trop cher ou de dépenser votre budget inutilement. Avec leurs expériences ils seront capables de piloter et de cadrer votre projet afin que vous optimisiez au maximum votre projet.

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