Comment constituer une bonne équipe technique ?

travail d'une équipe technique

Une équipe technique est un regroupement de personnes compétentes dans des domaines précis travaillants ensemble afin d’atteindre un objectif commun. Elle est indispensable aussi bien pour travailler sur un projet innovant que simplement pour apporter des solutions à un problème, mais encore faut-il avoir la bonne équipe. Dans cet article, nous abordons les principales étapes à suivre afin de constituer une bonne équipe technique.

Recruter la bonne équipe technique

Le recrutement des membres de l’équipe est la première étape pour constituer une bonne équipe technique. Pour s’assurer d’avoir les bonnes personnes au sein de l’équipe, certains critères sont à prendre en compte. Les voici :

La taille de l’équipe

En général, le nombre de collaborateurs dépend des missions à mener et des objectifs à atteindre. La règle est que l’équipe doit contenir suffisamment de personnes afin de réunir toutes les compétences nécessaires tout en facilitant la coopération et la créativité.

Ainsi, la taille optimale pour une équipe technique efficace est estimée entre 6 et 10 personnes. Au-delà de ce nombre, il est préférable de morceler l’équipe en de petites équipes afin de faciliter l’organisation du travail et la prise de décision tout en évitant la confusion au sein de l’équipe.

Les compétences

Vous ne sauriez constituer une bonne équipe technique sans y réunir toutes les compétences nécessaires. L’objectif n’est pas de rassembler un maximum de personnes ultra compétentes. Il s’agit plutôt de réunir des personnes ayant des compétences diversifiées et complémentaires. Si les compétences à réunir doivent être en adéquation avec les objectifs fixés, la polyvalence raisonnable est à rechercher.

Les personnalités

Rassembler les compétences nécessaires dans le bon nombre de personnes ne suffit malheureusement pas pour avoir une bonne équipe technique. En effet, il est quasi impossible pour une équipe de fonctionner si la personnalité des membres ne favorise l’entente et le travail en équipe.

Le recrutement consiste donc également à trouver des individus non pas ayant la même personnalité, mais capables de coopérer et travailler en sérénité avec d’autres personnes ayant des personnalités différentes.

Le management de l’équipe technique

Une fois les bonnes personnes recrutées, c’est au tour du chef d’équipe de joindre les différentes compétences pour en faire une bonne équipe technique. Il devra donc se charger de faire comprendre clairement la mission ainsi que les objectifs au reste de l’équipe. Afin de les faire travailler ensemble, le chef d’équipe devra :

  • Définir les rôles et les responsabilités de chaque membre, ainsi que les règles à respecter au sein de l’équipe.
  • Mettre en place une organisation qui permet une communication fluide et transparente

Il devra également être une source de motivation pour son équipe et encourager la participation active de chaque membre à la créativité et à la rechercher de solutions. Aussi, une vision commune est un gage de sécurité au sein d’une équipe.

Cela incombe donc au chef d’équipe d’incorporer une même vision aux membres de son équipe afin de favoriser le travail en équipe, la coopération, la création de liens, le partage de connaissances pour ainsi réussir la mission de l’équipe.

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