Trouver un CTO pour sa start-up : mode d’emploi

Un Chief Technical Officer ou Directeur des Nouvelles Technologies a pour rôle de déterminer des innovations pertinentes pour une entreprise. Découvrez dans cet article pourquoi et comment trouver un CTO pour votre start-up.

Pourquoi trouver un CTO pour sa start-up ?

Ça y est vous avez une super idée business et votre plan stratégique est au point. C’est donc l’heure de créer votre projet digital. Le problème c’est que vous n’êtes pas forcément à l’aise avec les technologies à utiliser, vous ne savez pas par quoi commencer et qui pourrait être capable de le faire. C’est là que le CTO entre en jeu.

Il faut savoir que vos besoins ne sont pas les mêmes en fonction de votre stade de développement. Le CTO peut intervenir dès le début de vos projets, en phase de commercialisation et aussi en phase de croissance, que ce soit pour créer de toute pièce une structure digitale en partant de zéro ou simplement l’améliorer.

Pas seulement doué en technique, le CTO est un véritable architecte capable de porter la vision de l’entreprise et de l’accompagner jusqu’au bout du projet. Il doit comprendre la stratégie des dirigeants avec qui il travaille afin d’adapter les solutions numériques.

Le CTO est avant tout le tiers de confiance entre l’écosystème numérique et la sphère business. Il est celui qui permet à l’entreprise de digitaliser son expertise métier, ses processus et son système d’information. Pour en savoir plus sur la définition rendez-vous ici.

Comment trouver un CTO pour sa start-up ?

Qui chercher ? Le CTO est là pour orienter vos choix dans les technologies à utiliser, ce qu’il est possible de faire ou pas mais il est nécessaire qu’en amont vous ayez une idée claire de la direction dans laquelle aller. Dès lors, vous savez déjà à qui vous adresser : un CTO qui connaît les fondamentaux et qui sera capable de répondre à vos besoins. En fonction de l’avancée de votre projet, les CTO seront d’un niveau différent et vous pourrez opter pour un junior (1-3 ans d’expérience) ou sénior (5-10 ans d’expérience). Lorsque vous rencontrez un CTO n’hésitez pas à le mettre en situation pour voir s’il est capable de s’adapter à la vision de l’entreprise. Vous pouvez aussi faire appel à un tiers de confiance pour appuyer votre choix.

Où chercher ? Premièrement c’est le réseau qu’il vous faudra privilégier. En le sollicitant vous trouverez sûrement un contact qui a eu affaire de près ou de loin à un CTO. Reste à avoir son retour d’expérience pour savoir s’il vous recommande la personne. Vous pouvez également en rencontrer lors de salon, meet-up, séminaire ou conférence sur la tech, l’innovation, le numérique… Vous pouvez aussi démarcher les CTO déjà en place dans des entreprises qui utilisent des technologies proches de celles que vous souhaitez utiliser.

Comment attirer un CTO dans mon entreprise ? Une fois que vous avez trouvé le CTO qu’il vous faut, vous devez le convaincre. Pour cela vous avez plusieurs points à mettre en avant : le potentiel de développement du projet et l’innovation qu’il engage, les valeurs de l’entreprise et des personnes qui la composent, et le salaire. “Pour attirer un CTO, il faut accepter son rythme. Travaillant souvent de nuit et/ou de chez soi, le CTO aura envie de s’investir dans une entreprise dont la culture est conciliante avec ses singularités”, explique David Bernard d’Assessfirst (source ici).

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