Responsable technique : fiche métier

Aujourd’hui, pour développer rapidement son entreprise, il est nécessaire d’adopter une bonne stratégie de communication et une excellente gestion des informations. L’impact que ces éléments créent est tel que toute sorte d’administration se retrouverait paralysée sans leur intervention. Ainsi, pour veiller à leur bon fonctionnement, il faut des compétences et des connaissances adéquates détenues par un profil responsable : le responsable technique.  

Responsable technique : que savoir ?

La fonction du responsable technique n’est pas fixe. Cela peut varier en fonction du domaine d’expertise de l’entreprise qui l’emploie. En effet, son champ d’expertise comprend le domaine de la télécommunication, de la logistique, de l’approvisionnement et du secteur médical.

Pour ce qui est de l’environnement industriel, il agit dans le service des achats et de la fabrication. En effet, le responsable technique est lié au directeur des achats et agit étroitement avec les collaborateurs de l’entreprise (fournisseurs). Il a donc pour mission de veiller à l’amélioration et à l’optimisation avant, pendant et après les ventes.

Il est également tenu de veiller au bon fonctionnement des activités en encadrant et en dirigeant une équipe de consultants techniques dont il a la charge. Son champ d’application s’étend également jusqu’à la production qu’il se doit de coordonner et de suivre pour exploiter son plein potentiel.

Pour finir, son expertise dans le domaine humanitaire lui confère comme responsabilité la gestion des problèmes techniques (une perte de matériel ou une épidémie survenue dans un camp de réfugiés).

Quelles sont les missions d’un responsable technique ?

Pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise, le responsable technique doit veiller à l’atteinte de certaines missions importantes :

  • Il a à charge l’encadrement et l’animation d’une équipe de consultants techniques.
  • Veiller à la gestion des relations avec les partenaires, les fournisseurs et les prestataires.
  • S’assurer de la fiabilité, la performance et l’évolution du système d’information.
  • Veiller à encadrer et assurer un suivi technique des projets.
  • S’occuper la supervision des activités de conseil.
  • Il est tenu de recommander, de renseigner et de coordonner la production ainsi que l’évolution technique de la structure.
  • Veiller à la détermination et à la gestion d’un budget.
  • S’assurer de la bonne marche des services support.
  • Garantir la réalisation du contrôle des produits.
  • Veiller à la coordination technique du développement des produits en veillant au respect des exigences en termes de qualité, de sécurité et de l’environnement.
  • Établir des étapes afin de rendre meilleure l’efficacité du travail.
  • Établir un programme pour de meilleures rentabilités ainsi que de nouveaux axes pour effectuer les recherches.

Devenir responsable technique compétent : comment y arriver ?

Pour être désigné comme étant responsable technique, il est nécessaire de posséder des connaissances managériales importantes indispensables dans la pratique afin de pouvoir aisément gérer des équipes de production. Le responsable technique doit faire preuve de rigueur et de précision pour faire appliquer la stratégie industrielle mise en place par son entreprise en addition de son rôle de leader et de meneur.

Pouvant répondre à toutes demandes effectuées par la structure, le responsable technique doit pouvoir facilement s’adapter à n’importe quelle situation afin de gérer tout genre de tâches lui incombant. En effet, le responsable technique aura à charge la gestion d’une multitude de sites de production. Ce qui nécessitera de sa part une grande disponibilité et une réactivité irréprochable.

Afin d’être en mesure de gérer convenablement les ingénieurs, il a l’obligation de bien maîtriser les connaissances techniques du domaine d’expertise dans lequel évolue son entreprise. Un atout supplémentaire indiscutable serait la maîtrise de plusieurs langues étrangères. Il pourra de ce fait dialoguer avec une multitude de prestataires étrangers.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Pour aller plus loin

CTO

Quel est le salaire d’un CTO ?

Que ce soit pour une petite startup, TPE, PME ou une grande entreprise, un CTO joue un rôle central au sein d’une structure. Il doit