Quel est le salaire d’un CTO ?

CTO qui calcule son salaire

Que ce soit pour une petite startup, TPE, PME ou une grande entreprise, un CTO joue un rôle central au sein d’une structure. Il doit être en mesure de mener une transformation digitale intégrale de l’entreprise en travaillant dans une étroite collaboration avec le directeur marketing. Étant donné qu’il fait partie des rares cadres les plus valorisés dans une structure compte tenu de son importance dans l’exploitation de l’entreprise, quel est alors le salaire que perçoit un CTO ?

Le rôle et les missions d’un CTO

Le métier de CTO (qui veut dire Chief Technical Officer) est équivalent à celui de « Directeur des Nouvelles Technologies ». Au sein d’une entreprise ou d’une startup, le CTO étudie l’ensemble des développements techniques de la structure. Il s’agit d’un poste de grande responsabilité et donc très important. L’occupant est chargé de la gestion des projets informatiques, mais également de l’innovation et du développement des diverses structures.

Le CTO a pour mission de déterminer les différents projets techniques digitaux au sein de l’entreprise. Il devra définir les méthodes Agile, Scrum…, et effectuer un audit en ce qui concerne l’identification des divers risques technologiques ainsi que les éventuelles opportunités. Être CTO veut aussi dire être le manager des équipes chargées du processus de production dans la structure (en l’occurrence les chefs de projets, les architectes de réseau, les responsables de l’infrastructure, les développeurs, etc.).

D’autre part, le CTO dépose les brevets d’invention, encadre leur implantation et garantit le bon développement de la roadmap. Il soutient activement l’innovation technique et technologique. Il est également le garant de l’usage des technologies les plus adaptées à la structure dans laquelle il travaille.

Les outils qu’utilise un CTO

Un Chief Technical Officer utilise plusieurs logiciels afin de travailler de manière efficace. Il privilégie l’utilisation des logiciels de collaboration et de communication d’équipe. Les logiciels de gestion de projet et de développement (comme Oracle Forms ou API Management) sont aussi des outils très utiles pour le CTO. Celui-ci dispose également de logiciels de gestion d’infrastructure informatique que l’on retrouve chez Oracle, Microsoft, etc.

Au sein d’une entreprise web, le CTO gère les équipes, dirige les activités et assure l’évolution des plateformes techniques des sites internet. Il est considéré comme un leader au sein d’une structure et ses responsabilités sont des plus importantes en ce qui concerne le développement de l’entreprise ainsi que la gestion des projets informatiques.

À combien s’élève le salaire d’un CTO ?

Le salaire que reçoit un CTO est basé sur son expérience professionnelle et sur la taille de l’équipe qu’il doit encadrer au sein de l’entreprise. Ainsi, avec moins de 5 ans d’expérience professionnelle, le CTO perçoit un salaire qui avoisine les 54 000 euros. Cette somme peut atteindre les 75 000 euros quand le CTO possède entre 5 et 10 ans d’expérience.

Chaque année, un bonus sera rajouté au salaire du CTO d’une valeur avoisinant les 5 400 euros. Cela signifie qu’au fil du temps le poste de Chief Technical Officer acquiert plus de valeur. D’un autre côté, le salaire augmente également en fonction du nombre de personnes à gérer dans une équipe. Entre un CTO avec 10 personnes à charge dans son équipe et un CTO avec 10 à 30 personnes, l’écart salarial est d’environ 30 000 euros.

Un autre critère pouvant faire accroitre le salaire d’un CTO est la levée de fond pour les Tech Leaders et CTO des startups. Grâce à cette levée de fonds, le salaire d’un Chief Technical Officer peut facilement doubler et atteindre les 94 000 euros une fois que la startup passe en « Série B ».

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Pour aller plus loin