Qui dit « directeur digital » parle de CDO, un poste valant près de 260 000 euros de salaire annuel brut en moyenne dans les grandes entreprises. Si vous désirez en savoir plus sur ce métier du futur qui saura vous offrir une excellente carrière professionnelle, cet article vous apportera toutes les informations nécessaires.
Que fait le directeur digital au sein de l’entreprise ?
Le directeur digital ou Chief Digital Officer (CDO) revêt deux fonctions, celui de pilote et celui de moteur avec un niveau de responsabilité assez élevé. Il a la responsabilité de prendre en charge la fameuse mutation numérique. Ce poste trouve son utilité au moment où la structure doit subir une restructuration.
Ainsi, il agit généralement pour faire éviter à l’entreprise les incohérences, les erreurs et les coûts liés à son exploitation. De ce fait, ce poste occupe une place importante puisque le CDO doit avoir une bonne vision des enjeux soumis à la direction pour validation. Concernant les fiches de postes de ce métier né en 2005 et ayant connu un réel engouement en 2015, une variation peut être observée en fonction de l’expérience digitale de l’entreprise et des équipes.
Les aptitudes et compétences requises pour un directeur digital
Pour être en mesure de prétendre à ce poste important, il est nécessaire de posséder certaines qualités. Ainsi, vous devez :
- Être responsable
- Avoir de l’ambition
- Être consciencieux
- Être pédagogue
- Être méthodique
- Être précautionneux
Et ce n’est pas tout ! En addition, vous devez avoir certaines compétences indispensables et appropriées vous permettant de correspondre en tout point au poste :
- Avoir le leadership et être charismatique
- Avoir une bonne capacité de déduction et de projection
- Posséder une connaissance diversifiée et riche en informatique et en gestion des données (big data, solutions cloud computing, solutions web…)
- Avoir des notions de business model et de l’organisation complète des entreprises
- Avoir des aptitudes techniques pour justifier son importance auprès des différents départements de l’entreprise
- Être capable de gérer des projets
Quelles sont ses missions ?
Pour garantir son rôle, le directeur digital a plusieurs fonctions assez variées :
- Rôle stratégique au cours duquel il doit concevoir et mettre en place un plan d’action global digital lié au business, à la DSI et à la Direction Générale.
- Piloter des projets en interne en collaborant avec différents services et responsables de projets, sans oublier la coordination des équipes.
- Élaborer des modèles sur mesure de performance et d’un plan d’exécution adapté.
- Établir et bien répartir le budget en fonction des exigences pour la réalisation de chaque objectif.
- Gérer et organiser au mieux les équipes webmarketing et les équipes techniques.
- Être à jour concernant chaque donnée et nouveauté portée sur le numérique dans sa diversité.
- Maintenir l’équipe dans toujours une meilleure dynamique tout en encourageant l’innovation.
Quel est le salaire perçu par un directeur digital ?
Au vu de l’impact du directeur digital dans l’entreprise, il est tout à fait normal que son salaire soit à la hauteur de ses compétences. Ce qui est bien le cas puisqu’il peut gagner en moyenne 80 000 euros à 130 000 euros comme salaire annuel brut.
Ainsi, dans les grandes entreprises, le salaire peut atteindre les 260 000 euros, notamment pour les directeurs digitaux aux profils seniors. Il faut dire que c’est dû au fait que la plupart des postes spécialisés en technologie sont mieux payés que les postes spécialisés en communication.