Digitalisation : quels outils mettre en place dans son entreprise ?

Digitalisation

Digitalisation : quels outils mettre en place dans son entreprise ? 

Aujourd’hui quasiment toutes les entreprises qui veulent perdurer ont compris qu’elles devaient se digitaliser un maximum pour pouvoir automatiser leurs processus, améliorer leurs performances et ainsi augmenter leur rentabilité. 

Mais se digitaliser c’est quoi ? La digitalisation c’est tout simplement le fait de numériser des informations, des données et des processus dans le but de se réinventer et créer de la valeur ajoutée. 

Enclencher sa transformation digitale c’est bien, mais avec les bons outils c’est mieux ! 

Voici une liste des différents outils qu’il est possible d’utiliser dans une entreprise avec quelques exemples. Liste non exhaustive mais qui regroupe la plupart des types d’outils qu’on retrouve généralement dans une entreprise qui digitalise ses processus.

Les outils :

Les suites collaboratives : ensemble de logiciels liés par un même service qui facilite le travail en équipe par le partage d’informations, de projets grâce a une communication plus efficace.

Ces suites disposent d’outils de messagerie, des feuilles de calculs, des agenda interconnectés, ou encore des outils de partage de documents. Parmi les plus populaires on a les suites de Google et de Microsoft : elles regroupent une grande diversités d’applications et d’outils bureautiques qui permettent d’améliorer le travail entre collaborateurs.

Les plateformes de communication : indispensables pour optimiser les échanges entre salariés. Elles permettent notamment d’alléger le nombre de mails et donc d’avoir un meilleur accès aux informations.

Ces plateformes ont été largement mises en avant avec l’essor du télétravail à l’instar de Teams, Zoom, Skype ou Google Meet. On a aussi des plateformes automatisées comme Slack qui permettent de partager des documents et gagner beaucoup de temps par rapport aux outils classiques.

Les outils de gestion de relation client : communément appelés CRM (customer relationship management) permettent de récolter et de stocker les données des clients d’une entreprise. Ces données vont servir pour toutes les démarches commerciales mais aussi marketing pour mieux comprendre et analyser les cibles.

On retrouve les gros acteurs du marché tels que Salesforce, Hubspot ou Pipedrive, mais aussi les logiciels opensource comme SugarCRM ou Dolibarr.

Les outils de stockage en ligne : autres outils indispensables à la digitalisation d’une entreprise. Pouvoir stocker et partager des documents en ligne est absolument fondamental dans les modes de travail de notre société.

On retrouve l’incontournable Dropbox mais on peut aussi utiliser les Drives des différentes suites collaboratives.

Les outils de gestion de contenus : appelés aussi CMS (content management system) ils permettent de mettre en place et de gérer sites internet, marchands, applications… Parmi les plus connus on retrouve WordPress, Wix, Prestashop, ou Magento.

Les outils de gestion administratives : ici c’est tous les services qui peuvent être concernés comptabilité, recrutement, ressources humaines et même trésorerie. Pouvoir numériser les données relatives a l’administration de son entreprise est un véritable luxe. Ces outils ont pour principal objectif de faire gagner du temps dans les gestion des tâches chronophage liées a l’administration.

On peut par exemple gérer son recrutement via Talentsoft, configurer les paies avec Payfit et fluidifier sa comptabilité avec Sage ou CEGID.

Les solutions pour CSE et salariés : Il est aussi important d’avoir des solutions adaptées aux nouveaux besoins des salariés et ça passe par la digitalisation des outils dont disposent les CSE.

La plateforme Wedoogift proposent aux entreprises et aux CSE des chèques cadeaux entreprise de manière dématérialisée.

A partir d’un compte Wedoogift, vous pouvez transformer votre dotation sur une multitude d’enseignes, afin de générer des codes cadeaux utilisables en magasins mais aussi sur internet. Le plus de cette solution ? Plus de perte des chèques cadeaux papiers ou de restriction d’achat en magasin. Les codes sont générés à la seconde même. Et grâce à son application, vous avez la possibilité de vous connecter directement en magasin. Vous avez un coup de cœur ? En quelques clics, connectez-vous sur votre compte Wedoogift, choisissez l’enseigne et le montant souhaité et présentez directement votre code reçu au personnel de caisse !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Pour aller plus loin