Trouver un développeur senior

CTO à Paris

Quand votre entreprise informatique grandit, il fait face à de nouveaux défis. Non seulement sur le plan organisationnel, mais aussi, et surtout sur le plan technique. Le besoin de recruter des compétences qualifiées qui pourront accompagner votre entreprise dans sa croissance se précise alors. C’est là qu’intervient le développeur senior. Découvrez dans cet article pourquoi et comment trouver un développeur senior pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un développeur senior ?

Un développeur senior est un développeur confirmé qui a su évoluer et acquérir des compétences hors de son champ de compétences initial. Généralement, ce titre s’obtient après 6 à 7 ans de pratique du métier de développeur au bout desquelles il bénéficie désormais d’une très bonne connaissance technique. Un développeur senior va au-delà de la base de son métier, ce qui représente un effort bien supérieur à la compétence technique.

Fort d’une expérience accumulée pendant ses années de pratique, il est qualifié pour gérer un projet. Il est également capable de rédiger des documents techniques ou même animer des conférences. Il saura accompagner votre équipe technique dans sa mission. Non seulement, il pourra reconnaître les domaines les plus risqués et les pistes les plus incertaines et les éviter, mais il est aussi en capacité de faire monter en compétences les développeurs moins expérimentés de votre équipe.

Comment trouver un développeur web senior ?

Pour trouver un développeur qui répond aux besoins de votre entreprise, nous vous proposons une démarche simple :

Définissez vos besoins

Avant de vous lancer à la recherche du développeur, il est important de définir en premier lieu les compétences techniques et professionnelles qui seront rattachées aux fonctions du développeur senior au sein de votre équipe. 

Cela peut être par une évaluation des projets à réaliser ou par le biais d’un audit afin d’identifier les vides à combler de votre entreprise. Loin d’être une perte de temps, cette étape cruciale vous permet de trouver exactement le développeur qui correspond aux besoins de votre entreprise.

Passez au recrutement 

Une fois le profil de développeur senior recherché établi, c’est le moment de passer au recrutement. Pour cela, des outils efficaces vous sont proposés :

Le Networking

En créant un réseau de compétences autour de vous, vous pourrez mettre la main sur un développeur sénior. Sinon vous pouvez vous le faire recommander par une de vos connaissances. Le principe est de participer aux évènements qui réunissent les passionnés de l’informatique et de tisser des liens avec d’autres personnes.

Les sites de recrutement

Différents profils de développeur senior sont facilement trouvables sur un site de recrutement. Ainsi, vous pouvez explorer plusieurs candidatures afin de trouver le développeur qu’il vous faut. 

Cette méthode entièrement numérisée vous permet non seulement de faire des économies sur les dépenses engagées pour trouver un développeur senior, mais aussi de faire connaître votre entreprise aux candidats potentiels. 

Une agence de recrutement

Une agence de recrutement est une solution simple et pratique pour trouver un développeur senior. Cela a l’avantage de vous faire économiser du temps. En effet, le processus pour trouver un développeur expérimenté peut se révéler long et fastidieux. 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Pour aller plus loin