Trouver un développeur junior

développeur junior en action

Le développeur junior joue un rôle très important dans une équipe de développeurs. Généralement, en bas de la pyramide, il participe activement à l’évolution des travaux au sein de l’équipe en vue de l’atteinte des objectifs fixés. Pourquoi et comment trouver un développeur web junior ? Nous abordons le sujet dans cet article.

Pourquoi trouver un développeur junior ?

Le développeur junior bénéficie d’une formation en développement, mais n’a pas beaucoup d’expérience en réalisation de projets. Ce type de profil s’avère très utile pour augmenter la vélocité ou les compétences d’une équipe technique, que ce soit pour augmenter le nombre d’équipiers ou pour remplacer un départ.

En effet, alors que les besoins en compétences de développeur sont nombreux sur le marché, peu de candidats sont disponibles, les plus expérimentés étant pour la plupart déjà en poste et bien heureux. Il peut alors être intéressant de vous tourner en partie vers un débutant. Beaucoup plus accessible, un développeur junior dispose des compétences pour accompagner l’équipe en assurant des fonctions moins avancées.

D’autre part, si un développeur junior est débutant en technique, il ne l’est pas forcément dans tous les aspects du métier. Sa formation peut se poursuivre au sein de l’équipe afin qu’il acquière les compétences précises recherchées. 

Comment en trouver un ?

Le meilleur moyen pour trouver un développeur junior est d’améliorer l’image de votre entreprise. Ces jeunes talents, étant surtout à la recherche d’expérience et de nouvelles compétences, sont plus enclins à s’intéresser aux entreprises. Ils estiment pouvoir réellement gagner en compétences tout en mettant en œuvre leur savoir.

Que ce soit pour un recrutement ou un stage, l’image de votre entreprise doit donc être mise en valeur. Aussi, vos objectifs ainsi que l’intérêt pour le jeune talent à intégrer votre équipe doivent être clairement présentés. Vous pouvez pour cela organiser des évènements dans vos propres bureaux qui seront ouverts uniquement aux personnes avec peu d’expérience.

Ensuite, pour trouver un développeur junior, l’idéal est d’aller le chercher là où il se trouve. Et le meilleur endroit où l’on retrouve le plus de jeunes talents désireux de travailler est sur les sites de recrutement. En postant votre annonce sur ce genre de site, vous maximisez vos chances de recevoir des propositions diversifiées dans lesquelles vous triez pour identifier celle qui vous correspond le mieux.

L’un des avantages de ce genre de site est qu’ils vous permettent de trouver des développeurs juniors un peu partout dans le monde et où que vous soyez. Bien sûr, il existe également d’autres moyens comme la distribution de prospectus, ou encore les programmes de cooptation où le bouche-à-oreille est la clé du sourcing.

Enfin, si vous dépensez trop d’énergie et de temps dans la recherche d’un développeur junior, faire recours à un recruteur spécialisé ou à une agence de recrutement peut être la bonne solution. 

En plus de vous alléger la tâche et vous faire économiser du temps, ce genre de professionnels sauront comment procéder et surtout où chercher pour trouver le développeur junior qui répond le mieux à vos besoins.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Pour aller plus loin

CTO à Paris
CTO

Trouver un CTO à Paris

Le Chief Technical Officer (CTO) ou Directeur des Nouvelles Technologies a pour rôle de déterminer des innovations pertinentes pour une entreprise. Dans une ville comme

développeur junior en action
Ressources Humaines

Trouver un développeur junior

Le développeur junior joue un rôle très important dans une équipe de développeurs. Généralement, en bas de la pyramide, il participe activement à l’évolution des