Et si vous optiez pour le temps partagé ?

Et si vous optiez pour le temps partagé ?

De quoi il s’agit ? En quoi cela consiste ? Quels sont les avantages du travail à temps partagé ?

De plus en plus reconnu, mais encore bien trop peu utilisé, le travail à temps partagé consiste à recruter un collaborateur par le biais d’une entreprise tierce. C’est une occasion pour accéder aux compétences d’un professionnel qui occupe une fonction quelques jours/semaines/mois dans une entreprise. En règle générale l’entreprise tierce appelée ETTP (entreprise de travail à temps partagé) met à disposition un salarié à temps partiel ou temps complet. Mais le temps partagé peut aussi s’employer dans le cadre du freelancing ou des prestataires de services. Ce mode de fonctionnement séduit de plus en plus les entreprises mais aussi les professionnels qui ont bon nombres de raisons de sauter le pas.

En France c’est plus de 4 millions de personnes qui travaillent à temps partagé soit presque 19% des salariés. C’est plus que l’Espagne (14%) et l’Italie (15%) mais moins que le Royaume-Uni (25%), l’Allemagne (25%) ou les Pays-bas (45%). Toujours en France 44% des travailleurs à temps partagé passent moins de 10 jours par mois en entreprise, 27% entre 10 et 15 jours et 20% à temps plein.

Quels avantages du travail à temps partagé pour les entreprises ?

  • Un gage d’expertise : 80% des professionnels sont des cadres avec une expérience de 3 à 8 ans dans leurs domaines d’activités (23% Ressources Humaines, 23% Commercial/Marketing, 13% Finance et 10% dans l’Industrie).
  • Beaucoup de flexibilité : l’entreprise peut recruter à hauteur de ses besoins et ainsi optimiser la gestion du temps de travail.
  • Un meilleur contrôle des coûts : recruter en interne peut s’avérer être un poids financier pour l’entreprise. Utiliser le temps partagé c’est pouvoir recruter au bon moment et pour une durée définie afin d’optimiser les coûts du recrutement.
  • Fidélisation des intervenants : en implicant les professionnels dans des projets stimulant ils auront tendance à revenir travailler dans l’entreprise où les précédentes missions se sont bien déroulées.

Quels bénéfices pour les professionnels ?

  • Une grande diversité des missions : pouvoir intervenir dans des entreprises différentes, côtoyer des personnes de différents domaines et travailler sur plusieurs projets distincts.
  • Répartition des risques et revenus récurrents : des contrats uniques pour le salarié qui bénéficie d’une sécurité de l’emploi et des avantages de chaque entreprise ou il intervient.
  • L’autonomie : la possibilité de piloter plusieurs projets préalablement choisis et de monter en compétences grâce aux formations pour acquérir une polyvalence professionnelle.

Beaucoup d’entreprises se sont spécialisées dans le travail à temps partagé notamment avec les fonctions de directeur : informatique, financier ou RH. En plaçant des professionnels à des fonctions bien précises à responsabilité, les entreprises bénéficient d’un recrutement simplifié et adaptés à leurs besoins.

Source : http://www.le-portail-du-temps-partage.fr/

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Pour aller plus loin